La commune

La commune de Bagneaux (89)

La commune de Bagneaux s'étend sur 1630 hectares au nord est du département de l'Yonne et limitrophe du département de l'Aube; donc également aux confins de la Bourgogne et aux portes de la Champagne. Agréablement située sur la RD660 ancienne RN 60 qui relie Orléans, Sens et Troyes , et également longée par l'autoroute A5, avec son échangeur de Vulaines qui se trouveà moins d'un kilomètre de notre village. Ces accès routiers importants  permettent aux franciliens et autres une arrivée rapide et facile sur notre commune.

Actuellement, notre population est de 215 habitants qui se répartissent pour moitié dans le bourg et aussi pour moitié du reste dans nos deux hameaux de Rateau et des Marchais.. Il existe aussi une ferme isolée, les Grands Essart et un ancien moulin sur la Vanne dit Moulin de Maupas aujourd'hui devenu maison d'habitation.

Les richesses de notre commune résident pour le principal dans la culture céréalière avec surtout : blé, orge, colza et parfois petit pois et betteraves sucrières, plusieurs agriculteurs cultivent les céréales sur la commune.

Depuis quelques années s'est développé une culture bio avec petit épeautre et grand épeautre, voir aussi lentilles; sarrazin et diverses variétés anciennes, parallèlement l'agriculteur a initié un élevage de moutons Manechs tête noir, élevage de pleine air pour la production laitière en vue de la fabrication de fromages.

Dans un autre domaine, la vallée de la Vanne est propice à la plantation de peupliers et une étendue importante de ce type d'arbres s'étale tout au long de notre rivière, leur récolte fournit surtout des bois d'emballage. Une forêt de feuillus dont cent cinquante hectares appartenant à la commune occupe la partie nord de celle-ci; les espèces d'arbres sont à majorité le chêne, le hêtre et le charme; le chêne et le hêtre seront transformés en bois d'œuvre (charpente, plancher) ou pour la fabrication de meubles; le charme deviendra du bois de chauffage principalement destiné aux affouagistes de la commune.

La forêt communale représente une source de revenu non négligeable pour la commune et ceci à travers de la vente des chênes et hêtres en exploitation gérée par l'ONF, mais aussi par la location de la chasse aux gros gibiers.